ACCUEILLIR 
           EDUQUER
               TRANSMETTRE

Quoi de neuf a la paviere ?
Espace parents
Informations de la Pavière : Le calendrier de l’Avent
Comment ça fonctionne chez les Bleus ?
 
Le matin, on cherche l’énigme pour le numéro du jour : par exemple, pour le 6, on doit trouver 1+2+3. Ensuite on cherche la carte 6 et on la met dans la pochette du calendrier à la place du chocolat. Chaque jour on tire au sort un nouvel élève ! 
Ryan, Rédouane, Chris, Alan, Zachary ; Malwenn et Matis à l’ordinateur. 
 
Quelqu’un a été tiré au sort il doit résoudre l’énigme (Exemple : on est le 10, 13-3=10), plus il place la carte du dix dans le calendrier et prend un chocolat ! 
Dorian 

Espace jeunes
Et chez les verts ???
Dans notre classe, nous avons mis en place un calendrier de l’avent. Il s’agit d’un sapin que nous avons décoré avec des guirlandes et des boîtes que nous avons fabriquées. Dans ces boîtes, il y a un petit mot sur lequel est écrit le nom des bonbons auxquels nous avons le droit. 
L’idée est de partager les bonbons avec ses copains. Noël est un moment de partage donc c’est important de prendre le temps de le faire les jours précédents cette fête. 
Kenza et Mathéo ne mangent pas de gélatine de porc. Ainsi, ils ont le droit à un smarties à la place. 
Mathéo a réalisé un tableau à l’ordinateur indiquant le nom de l’enfant qui ouvre sa boîte selon le jour que nous sommes. La classe des verts 

 
 
 
Sortie au planétarium
Le groupe du collège La Perrière a été au planétarium avec des jeunes qui sont au collège Ronsard. 

Un monsieur nous a expliqué le système solaire. 

La première partie, il fallait mettre des lunettes trois D pour regarder un film sur le début du système solaire : le soleil, les planètes, les astéroïdes, les comètes, les satellites. 

La deuxième partie, le monsieur nous a expliqué ce qui serait visible le soir dans le ciel, comme étoiles, constellations, satellites. 

On est vraiment rentré dans le détail, c’était très intéressant. 

L’écran était au plafond, on pouvait s’allonger un peu sur les sièges. On se croyait vraiment dedans avec les lunettes trois D
.
Formation des planètes
L'anneau de Saturne
Ce que j’ai appris : 

Le soleil existe depuis 4,5 millions d’années. Il va grossir à la fin de sa vie dans 4 000 000 d'années à peu près. 

Il y a deux sortes de planètes : 
Gazeuses (Saturne, Jupiter, Neptune, Uranus) 

Rocheuses (Terre, Mars, Vénus, Mercure)
Reportage de Stéphanie
La vie à l’école du Petit Prince 



 Interview de la directrice Melvin et Florian 

Quelle est l’adresse de l’école ? 21 avenue de Verdun 69440 Mornant. 
Que faites–vous dans votre bureau?Je réponds au téléphone, je remplis des papiers, je travaille sur l’ordinateur et je reçois.  
A quel moment êtes-vous dans votre bureau ? Le jeudi, le vendredi et 1 mercredi sur 2. 
Quels sont les horaires de l’après–midi ? 13h55/ 16h10. 
Est ce que dans la CLIS il y a beaucoup d’enfants ? Il y a 12 élèves. 
Qui est ce qui prépare les repas de la cantine ? II y a un cuisinier et des aides cuisiniers. 
Quel est le nom de la directrice ? Anne Valeyre. 
Qu’est-ce qu’il y aura dans la caserne des pompiers ? L’année prochaine il y aura les activités du périscolaire. 
Combien êtes-vous dans l’école ? 304 élèves et 19 adultes 
Combien y a-t-il de classes dans l’école ?  13 classes 
Combien êtes –vous dans votre classe ? 27 
Est-ce dans toutes les classes il y a des vidéoprojecteurs ? non 

Interview De Madame Dumont par Kenza 

Pourquoi avez-vous eu envie d’être professeur ? J’ai eu envie d’être professeur car mes parents ont été enseignants. 
Depuis quand exercez vous ce métier ? J’exerce ce métier depuis 26 ans. 
Qu’est-ce-qui vous a donné envie de faire ce métier ? Je voulais changer l’école. 
Aimez-vous votre métier ? Oui bien sur. 
Avez-vous une autre passion à part votre métier d’enseignante ? Oui, j’ai une autre passion c’est le théâtre. 
Combien avez-vous d’élèves dans votre classe ? Dans ma classe, j’ai 28 élèves. 
Avez-vous fait des stages d’enseignement ? Non, je n’en ai jamais fait. 
Que faites-vous dans votre classe ? Nous travaillons. 
Pratiquez-vous l’EPS ? (Education Physique et Sportive) Oui nous allons au rugby et à la piscine. 


Interview d’une maîtresse : Mme Gonnet par Léandro et Driss 

Etes-vous la seule maîtresse de la classe ? Maintenant, oui. 
Faites-vous du sport avec vos élèves ? Oui, nous faisons du vélo, de la natation, du basket et des boules lyonnaises. 
Quels âges ont vos élèves ? Ils ont entre 9 et 10 ans. 
Que faites-vous l’après-midi en classe ? Nous apprenons à parler en anglais et nous faisons des arts visuels en décloisonnement. 
Faites-vous des activités à l’extérieur de l’école ? Nous allons à la piscine et à la bibliothèque de Mornant et nous faisons du vélo. 
Aimez-vous votre métier d’enseignante ? Oui, beaucoup. 

Enfin des nouvelles des élèves du collège Ronsard !

 

Dans le groupe externalisé de Ronsard, nous sommes 10 élèves. Il y a 2 éducatrices et 1 professeur. La classe est aménagée en plusieurs espaces : 
Espace scolaire (l’aide au devoirs et cours) 
Espace éducatif (dessins, ateliers, jeux, etc.) 
Espace lecture et détente. 
Cette année, il y a un groupe qui s appelle « PARCOURS AVENIR », nous sommes 5 jeunes à y participer. 
Dans un premier temps, on a rempli des questionnaires sur nos connaissances du monde du travail, puis on a fait un quizz sur une tablette. 
J’espère que le groupe va être bien.

Arnaud 


Reportage a l’ecole du Petit Prince par les élèves de la classe/groupe VERT 

L’école du Petit Prince est à Mornant. C’est une grande école. Il y a beaucoup de classes, la nôtre est moins décorée parce qu’avant elle était vide. Les enfants de l’école du Petit Prince sont gentils et les adultes aussi. 

Mathéo 

Cette école est tellement grande que je pense qu’il y a plus de 300 élèves. 
En plus, il y a 27 classes, une salle informatique,  une bibliothèque.   
Il y a une grande cour et un mur d’escalade sous le préau. 
 
Aaron 

Mardi 1 septembre 2015 je suis allé a l’école du Petit Prince où il y a une sonnerie.  
Il y a des taxis pour nous emmener à l’école. Il y a deux cours de récréation.  
L’école est très grande et il y a plein de classes.  
La sonnerie sert à indiquer le début de la récréation et la fin de la récréation. 
 
Driss 

l'école est très grande, les deux cours sont très grandes. On va en taxi à l’école du Petit Prince. Là- bas il y a aussi plein d’élèves nouveaux. Il y a aussi plein d’élèves dans la cour. Dans notre classe, on est huit enfants.
 
Melvin 
Dans  l’école du Petit Prince il y a une énorme cour. Et il y a aussi une sonnerie pour dire que c’ est le début de la récréation ou la fin de la récréation. 

Robin.  

Ma classe et moi, nous allons dans une école primaire à Mornant qui s’appelle « Le Petit Prince ».  
Nous avons aussi des nouveaux à la Pavière  : ils s’appellent Aaron, Melvin, Dorian, Rédouane, Ianis, Matis, Alan et Florian. J’ai aussi mon amie Océane qui dormira à l’internat avec moi le lundi.  
Je suis contente car je vais me rapprocher d’elle. 
 
Kenza  

Le matin quand on arrive à l’école, on attend qu’il y ait un adulte qui vienne nous ouvrir la porte. Après on va en récréation et quand la sonnerie sonne on doit rentrer en classe. Puis on fait les services.
  
Leandro.
 


Reportage à l’école de la Pavière par les élèves de la classe/groupe BLEU 

Si La Pavière était un fruit alors ce serait une banane, parce que c’est bon. Mais pour moi La Pavière c’est bien. Et ce que je préfère c’est les activités. 

Ianis 

Si La Pavière était un animal, alors ce serait un serpent. 
Parce que j’aimerais bien en avoir un comme au zoo. Mais pour moi La Pavière c’est une école bien. Et ce que je préfère, c’est les jeux. 

Chris 

Si La Pavière était une voiture, alors ce serait une Maserati. 
Parce que c’est beau et j’aime bien. Mais pour moi La Pavière c’est une maison qui sert à aider les enfants pour certains problèmes. Et ce que je préfère, c’est faire de la trottinette et jouer aux jeux. 

Dorian 

Si La Pavière était un gâteau, alors ce serait un cake au chocolat. Parce que j’aime bien les gâteaux. Mais pour moi La Pavière c’est bien. Et ce que je préfère c’est jouer et travailler. 

Zachary 

Si La Pavière était un jouet alors ce serait un Playmobil. 
Parce que dans la salle bleue, il y a le Playmobil en hélicoptère. 
Mais pour moi La Pavière c’est une maison que j’aime bien parce que ça m’aide à apprendre à travailler. 
Et ce que je préfère, c’est la classe et le bureau de Myriam. 

 Ryan 
 

Si La Pavière était un sport alors ce serait le tennis. 
Parce que j’aime bien ce sport. 
Mais pour moi La Pavière c’est bien. 
Et ce que je préfère, c’est le travail. 

Alan 

REPORTAGE au collège La Perrière Soucieu en Jarrest les élèves de la classe 6A3 


BONJOUR tout le monde !!! 
Je vais vous présenter les différences entre la Pavière et un collège. 
Alors déjà il y a deux cours, dans notre collège : une grande cour avec trois tables de ping-pong, quatre paniers de basket et deux terrains de football ; et une petite cour avec des bancs, des arbres et les toilettes. Maintenant je vais vous parler du temps de la récréation : à la Pavière, les élèves ont 20 minutes, alors que dans les collèges, normalement il y a 15 minutes seulement de récré. 
Ce qu’on peut ou ne peut pas faire : au pôle ados : on a le droit d’écouter son mp3 mais le portable non, alors que dans les collèges, les 2 sont interdits (portable, mp3, et tout autre matériel électronique). Si on les sort, ils seront confisqués tout de suite !  
Voilà, je vous ai tout dit pour la différence entre la Pavière et les collèges. Je vous laisse et je vous dis bonne lecture à tous et au prochain journal. Au revoir! 


Les inclusions  
Temps : quand on est dans des cours ordinaires, le temps passe plus vite. Du coup, c’est bien parce qu’en 1h00, tu as appris plein de choses, sans voir le temps passer. Professeurs : quand on va en cours, on n’a pas toujours le même professeur. Il y a plusieurs professeurs, dans chaque matière. En tout, il y a 41 professeurs dans le collège. Organisation : on se met en rang et on attend que le professeur vienne nous chercher pour aller dans notre classe. On attend que le professeur nous dise de nous asseoir puis on sort nos affaires .Le professeur fait l’appel, puis débute le cours. Et important ça aussi, quand quelqu’un rentre dans la classe, on doit se lever et attendre que la personne nous dise de nous assoir. On a des fiches à remplir des fois et on a beaucoup de choses à écrire dans notre cahier. On recopie tout ça, puis on attend que les autres aient fini, puis on redémarre le cours. Si par exemple on a fait un cours en inclusion, on ne le refait pas en classe externalisée, on relit juste les leçons. 
Choses à ne pas faire en cours : ne pas chercher le regard des autres, ne pas parler, ne pas être insolent et irrespectueux, ne pas lancer des choses en l’air, ne pas s’exciter avec les camarades, ne pas se laisser intriguer et influencer, ne pas couper la parole, et ne pas faire n’importe quoi. Ne pas répondre au professeur. 
Choses à faire en cours : écouter le professeur, s’impliquer dans le travail, aider les autres s’ils ont besoin, faire ses devoirs, avoir une attitude correcte, faire bien son travail même si on n’y arrive pas ( ce qui est important c’est qu’on aura essayé). Si on n’a pas compris quelque chose, il ne faut pas hésiter à demander. 

 

Entre midi et 13h30, au collège 
Au collège l’endroit où nous mangeons ne s’appelle pas la cantine mais un self. Il y a un règlement : nous n’avons pas le droit de faire n’importe quoi ! 
On n’a pas le droit de courir, chahuter dans le self 
On doit respecter l’ordre de passage 
On doit respecter la nourriture et la tranquillité de ses camarades pendant le repas 
Tous les aliments de la cantine doivent rester au restaurant scolaire et ne pas se retrouver dehors. 
L’organisation du self 
Pour commencer, à la fin des cours, on va en recréation et on attend que le surveillant/e nous appelle pour se mettre en rang, pour monter au self. Ensuite nous montons au self et à l’entrée, il y a une machine qui reconnait les empreintes de la main de chaque élève . 
Ensuite nous prenons nos couverts et notre plateau puis nous prenons le plat, l’entrée, le dessert et du pain si on en veut. Puis on va manger. 
A la fin du repas, on passe un coup d’éponge sur la table et nous allons débarrasser notre plateau. 
Nous retournons ensuite dans la cours jusqu’à l’ heure de la sonnerie (13H30) . 
Quand les élèves ont des ateliers entre midi et deux, ils passent en prioritaires à la cantine pour pouvoir aller aux ateliers. Il y a différents ateliers proposés : chorale, danse, atelier artistique, le journal, décrypter l’actualité, lecture, gym. 
 

 

Cantine au collège 
Dans notre classe on ne mange pas tous à la cantine. Il y en a qui reviennent à la Pavière pour manger et d’autres qui restent au collège. 
Quand on mange au collège, on ne mange pas tous ensemble. Des fois, on mange avec des copains du collège. 
Quand ce n’est pas notre tour pour aller manger, on reste dans la cour, on parle avec les copains. 
On a un self. Les surveillants appellent par classe de 4ème, 3ème, etc… Il y a un appel dans le micro pour que les élèves se mettent devant la porte, deux par deux. 
Pour aller manger au self, il faut un code et il faut poser la main droite sur une machine qui reconnait notre empreinte. 
A la cantine il y a beaucoup de choix, c’est très bon, bien meilleur qu’à la Pavière !