Certains élèves de 3è sont allés une demi-journée dans un lycée professionnel pour voir comment les cours sont organisés.
Voici 2 témoignages.
Mathys R
Mon stage de cuisine au lycée pour faire un CAP PSR Production Service Restauration.
Ce que j’ai fait en stage :
J’ai regardé les autres élèves faire le service. J’ai nettoyé les tables. J’ai regardé les autres, faire à manger. J’ai remis les chaises sur les tables et j’ai fait la vaisselle, puis essuyé et rangé la vaisselle. J’ai regardé les autres prendre la température de la nourriture avant et après le service.
Je me suis intéressé à la formation PSR en posant les bonnes questions.
Ce que j’ai aimé :
J’ai aimé essuyer et ranger la vaisselle, essuyer les tables et enlever les pots d’eau des tables. J’ai donné le café aux adultes. J’ai regardé mon tuteur, noté le prénom des élèves qui mangeaient à la cantine.
Ce que je n’ai pas aimé : il y a rien que je n’ai pas aimé.
Noémy
Un mini stage c’est quand tu vas dans un endroit que tu ne connais pas (comme un lycée) et que l’on t’explique comment fonctionne ce lieu.
J’ai voulu chercher dans quel lycée j’allais être entre le lycée Cassin et le lycée Ella Fitzgerald.
Ma mère m’a amenée dans ces deux lycées.
Déjà je suis allée en premier au lycée Ella Fitzgerald. Je suis rentrée et c’était immense il y avait beaucoup de monde et c’était très éclairé. Nous devions être normalement 12 mais il n’y en a que 5 qui sont venus visiter. Il n’ y avait que des garçons et un professeur nous a parlé de la vente pendant 2h et nous a appris des choses que je ne connaissais pas sur la vente.
Il nous a aussi parlé des horaires : de 8H à 17H30, et en cours il y a français, maths, histoire géo, anglais, art plastique, SVT, EPS. Il n’y a pas musique, physique chimie, technologie. Et il faut également choisir une langue : Anglais, italien ou espagnole etc. …
Il y a un internat.
La cour de récréation est très grande !
Au lycée Cassin : j’ai moins aimé ce lycée.
Il y a une plus petite cour de recréation et il y a une salle pour ceux qui ont des problèmes, des difficultés. Il y a également un foyer avec tous les soirs, un concours de baby foot, une grande bibliothèque et une salle créée par les élèves. Il s’agit d’une salle pour s’entrainer à vendre. Ils ont fabriqué un mini magasin avec des vêtements pour enfants, des vrais articles, un vrai scanner pour les tickets.
Enfin il y a aussi une grande cantine pour que les adolescents s’entrainent à préparer des plats, servir les clients.
Ma conclusion : J’ai préféré le lycée Ella Fitzgerald car c’était plus ouvert et plus lumineux. De plus, je ne suis pas très à l’aise dans les grandes villes et quand il y a trop de monde, comme au lycée Cassin.