Les info de la paviere
Toute les dernière infos du DITEP qui peuvent vous interessé. N'hésitez pas à consulter cette page régulièrement!!
Les élections des délégués pour le CVS : CONSEIL de la VIE SOCIALE 
C’est un grand évènement qui se passe dans l’année, pour élire 2 délégués chez les ados et 1 chez les enfants. 

On a commencé par faire le tour de tous les jeunes qui voulaient se présenter. On a vu un power point qui expliquait ce qu’est le conseil de la vie sociale, et le rôle des délégués. 

Une fois que des jeunes se sont désignés, ils se sont présentés en faisant une affiche où ils ont expliqué ce qu’ils pourraient apporter aux autres s’ils étaient élus. 

En effet, un délégué explique les attentes pendant les réunions du CVS. Ils font des propositions aux jeunes et aux adultes (représentants des parents et du personnel, et le directeur), pour arriver à un accord. 

Pendant 2 semaines, les affiches ont été exposées dans le couloir des groupes, pour que les jeunes passent devant et aient le temps de lire et observer. C’était avant et après les vacances d’automne. A partir du lundi 15 novembre et jusqu’au vendredi 19, les jeunes ont pu voter. Ils devaient faire 2 votes différents. On avait installé un isoloir et une urne, prêtés par la mairie de Mornant. 

Et le lundi 22 novembre, a eu lieu le dépouillement. Les assesseurs étaient des jeunes du groupe arc en ciel (lycéens et apprentis) et Tom ; en fait ceux présents à l’internat le lundi soir. Les 3 assesseurs avaient chacun un rôle : un qui ouvrait les enveloppes, le deuxième qui lisait oralement les noms et le troisième qui notait les résultats au tableau. Il y avait aussi 2 adultes, Stéphanie et Marie-Anne qui supervisaient. 
A la fin, on a compté : les 2 premiers étaient à égalité. 

Bravo à Ianis M. et Yoan D. pour leur élection. 

 On félicite aussi Malwenn et Maëlys
Chez les enfants, C’est Malvin R. qui a été élu et Enzo est son suppléant. Bravo à tous les 2 aussi ! 

Article écrit par TOM et Marie-Anne 
Remise des diplômes 
Remise des diplômes 
Vendredi 18 novembre, a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes à la Pavière. 
C’est l’occasion d’annoncer à tous les jeunes et les professionnels la réussite des plus grands, que ce soit au CFG, au Brevet des collèges, au BAC (général ou professionnel), au CAP ! 
Il faisait beau temps et on a pu s’installer dehors. 
Bravo à tous ! 

2 nouveaux projets à la Pavière ! Groupes UEI et Orange… et ceux qui seront intéressés ! 
2 nouveaux projets à la Pavière ! 
Groupes UEI et Orange… et ceux qui seront intéressés ! 
Article écrit par Malwenn et Marie-Anne 
 
Le projet d’une mare et le projet d’une serre se feront au printemps. Ce sont des projets pour plusieurs années. Ce sont les groupes orange et UEI qui s’en occupent, mais cela peut aussi intéresser les autres groupes ! 
On a cherché les emplacements possibles, on a réfléchi au matériel nécessaire, on a étudié les prix, on a vu aussi les conditions nécessaires pour réussir. 
- On veut créer une mare vers la véranda des ados : il y a un emplacement protégé par des grilles.  
On veut créer un écosystème « humide ». Il y aura des plantes, et des poissons. On voudrait aussi y mettre des têtards pour observer leur métamorphose en grenouilles. Aux plus jeunes, cela apprendra l’évolution des espèces. 
Et ce sera aussi un lieu agréable pour se détendre. 
Il faudra penser à l’oxygénation de l’eau, à l’arrivée de l’eau et l’évacuation, et aussi à l’entretien. 
 
- La serre sera installée dans l’ancien jardin, de l’autre côté de la rue (il faudra faire attention à ne plus envoyer le ballon là-bas ! ...) 
C’est intéressant pour apprendre la culture. Ce sera bio, sans pesticides. On fera des récoltes de légumes. 
On veut faire germer des graines, pousser des plants pour nos jardins. Et nous organiserons un marché de printemps pour en vendre ! 
Malwenn est allé voir JF Costang, le directeur, avec les cahiers des charges des 2 projets. Il était un peu stressé, mais il a assuré parce que le directeur a dit oui pour les 2 ! 
Nous vous donnerons des nouvelles de l’avancée des 2 projets au fur et à mesure. 

Article écrit par Malwenn et Marie-Anne 
Le marché de noël à la Pavière 
Le samedi matin 4 décembre 2021 s'est passé le marché de noël, organisé par la classe UEI, en coopération avec les autres classes. 
 
On attendait principalement les parents d'élèves et les professionnels pour qu'ils achètent des décorations de noël fabriquées par les enfants de l'itep et les adultes. 
 
À cause de la pluie et pour éviter les cas contacts, on a mis les objets pour le marché de noël sous l'avancée du toit, devant le bureau de Chantal. 
 
C'est Ianis qui s’occupait du stand il est resté toute la matinée et il a bien vendu et il était très souriant. 
Tous les objets qui restent vont être distribués aux groupes.

Article écrit par Yannis R. 
Les chocolats de Noël 

Nous avons fait des affiches pour mettre dans les cahiers de liaison et nous avons distribué des catalogues pour choisir et acheter des chocolats. 
Afin d’avoir de l’argent pour la coopérative scolaire et permettre de financer des projets. 

Nathan