Vos productions
Printemps de la poésie: Le printemps de la poésie vient de se terminer. Tous les groupes ont travaillé sur ce thème. Voici quelques-unes de leurs productions. 

LE CHANT 
Gabriel – groupe classe orange 
Vive le chant ! 

J’adore la musique. 
Ce que je préfère c’est le chant. Je suis dans une école de musique où je fais partie d’un groupe de chanteurs. 
J’aime des chanteurs de l’époque de mes parents : Renaud, Michel Sardou, Florent Pagny, Francis Cabrel, MC Solaar. 
Mais j’aime bien aussi Soprano (chanson Forrest ma préférée). 
Quand je chante aux adultes, ils disent que je vis les émotions. Chanter ça emmène des émotions : la tristesse, la violence, la solitude, la chance. 
Je vous conseille de chanter parce que ça donne de l’amour. Les gens me disent que je chante très bien et ça me fait du bien.
Une nouvelle fantastique 
Jules Nathan - Groupe classe orange  
 
En 4ème, on a travaillé sur la littérature fantastique : ce sont des histoires bizarres, on ne sait pas si ce qui se passe est dans la réalité ou pas… On a inventé des nouvelles (histoires courtes). Voici la deuxième… 

Le cours était fini. Tous les autres étaient déjà partis. J’étais le dernier puisque c’était mon tour de ranger les chaises et jeter les papiers qui pouvaient trainer dans la classe. J’allais sortir mais quand j’ai éteint les lumières, j’ai aperçu un objet qui brillait à côté du bureau du prof. 

C’est un prof très particulier. Il ne sourit jamais, ne se met pas en colère, il peut réexpliquer 10 fois la même chose sans s’énerver. D’ailleurs il y a toujours quelqu’un pour lever le doigt et dire qu’il n’a pas compris, juste pour qu’il recommence ! Il est toujours habillé pareil et ne parle de rien d’autre que du cours. Dès que ça sonne, il range ses affaires et s’en va, même des fois au milieu d’une phrase… Spécial je vous dis. 

Je m’approchai et je ramassai l’objet brillant : c’était son stylo, celui qu’il a toujours à la main… J’étais perturbé par cet homme. Il ne ressemblait pas à l’idée qu’on se fait d’un prof. Le stylo commença à s’agiter : il se mit à gribouiller des lettres lumineuses dans l’espace. Je commençais à être effrayé : ce n’était pas moi qui dirigeais le stylo ! Ça n’existait pas un stylo qui écrit tout seul…sauf peut-être s’il est télécommandé. 

« H.E.L.P. » 

Pourquoi ces lettres ? Le stylo avait besoin d’aide ? Ou alors, c’était peut-être un signe que le professeur avait des ennuis… Le stylo s’arrêta brusquement. On entendait du bruit derrière la porte. Les lettres s’effacèrent. Soudain la porte s’ouvrit et une ombre apparut ! Un vieil homme entra dans la pièce ; il avait l’air renfermé. Il ressemblait à un savant fou. Quand il me vit, il changea de tête et me sourit. Mais ça me fit encore plus peur tellement ça sonnait faux. 

« Enchanté. Je viens récupérer mon stylo. En auriez-vous trouvé un ici ? 
-Bonjour. Non, je n’en ai pas vu. » 
Je devais avoir l’air contrarié, parce qu’il me regarda bizarrement. Aussi il n’y avait aucune raison qu’il vienne chercher un stylo qui n’était pas à lui puisqu’il était à mon prof. Et en plus le stylo avait appelé au secours et s’était arrêté d’un seul coup quand le vieux savant fou était apparu, comme s’il ne voulait pas qu’il le remarque… 
Je suivis le savant fou, qui retourna dans son local. C’est ainsi que je découvris qu’au final il s’agissait du gardien du collège… « Waouhhh !! » D’étranges inventions bizarres, qui semblaient avoir été créées récemment, se tenaient les unes à côté des autres Et au milieu de celles-ci… se tenait mon prof ! En panique, je retournai dans la classe, le stylo en poche, choqué de cette découverte. Le stylo s’agita et m’écrivit le plan du prof. Ce dernier était esclave du savant fou gardien. Il avait alors créé ce stylo pour se libérer de son maître. Ce stylo, doté d’une I.A., pouvait le libérer en désactivant la programmation établie par le savant fou. 

Je reposai le stylo dans le bureau de mon professeur et je rentrai chez moi. Quelques semaines plus tard, en entrant dans la classe, j’aperçus mon prof, mais souriant et dans une tenue différente. Le plan du professeur avait fonctionné : il était libre !
Une journée de rêve, 
ce n est pas compliqué 
Melvin 
groupe classe orange et Nolhan groupe classe bleue
 
Une belle collaboration! Merci aussi à Martine qui a travaillé avec eux!

Il était une fois un homme qui alla chez le boulanger il acheta du pain. Il alla voir sa mamie pour lui donner du pain parce qu’elle n’avait plus d’argent. Après il alla faire des courses pour le repas de midi.
Le lendemain il y avait des invités. Il alla chercher ses fils à l’école. Et après ils rentrèrent chez eux. Ils allèrent dans la piscine. Ils jouèrent tous ensemble dans la piscine. Ils allèrent se sécher. Ils allèrent dans la rue pour marcher tous ensemble. Ils allèrent au parc pour jouer à « louptouchetouche » et après ils allèrent jouer au foot. Ils rentrèrent chez eux. Ils jouèrent à Mario kart . Et après tout le monde au lit, et ça ronfla. 

C'était une super journée !
Projet 
construction d une cabane 
Gabriel, Sayron, Jasmina – groupe classe orange 

Ça y est, on a enfin terminé nos maquettes !
 D’ailleurs, voilà une photo de la maquette de Sayron : 
Bon, il faut y ajouter une fenêtre, encore, mais ça, c’est un détail…Sayron a imaginé une sorte de volet pour protéger les panneaux solaires de la neige. Vous en pensez quoi ? On peut aussi voir les gouttières pour la récupération des eaux de pluie, et une sonnette pour la porte d’entrée. On a aussi écrit un mail à Raphaëlle pour lui demander un rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, on lui parlera de notre belle cabane. On en profitera pour lui demander l’autorisation de la construire. On pense proposer de la construire dans le parc du DITEP, juste à côté des classes.

Pourquoi ici et pas ailleurs ?
Alors déjà, il n’y a pas d’arbre ici, donc il n’y aura pas d’ombre au-dessus des panneaux solaires. Et en plus, le sol est plat, donc pour construire la cabane, ce sera plus pratique. 
Au prochain journal, on pourra vous dire comment s’est passé notre rendez-vous avec Raphaëlle ! 

A bientôt !
LE MIROIR INFINI Paul-Arthur et Mathys P - groupe classe jaune

Vous avez vu ? On a l’impression qu’on peut rentrer dedans ! 
Alors pour le construire, il y a plusieurs étapes. Pour commencer, on a fait une liste du matériel nécessaire pour savoir ce qu’il fallait commander, et se faire une idée du budget. Ensuite, on a fait un schéma avec une vue en coupe. Regardez : on voit les différents éléments, dessus : 
Une fois le matériel à notre disposition, on a commencé à faire des tracés dessus sur les endroits à découper. Voilà une photo : 
Et voilà, nous, on en est à ce stade. Les étapes suivantes : finir de couper le contreplaqué (le bois qui est au fond). On fixe un cadre en bois autour. On colle le miroir à l’intérieur du cadre, sur le contreplaqué. Ensuite, on place des LED sur le cadre. Et par-dessus, on place une vitre sans tain. Il faudra alors encore fermer avec un autre cadre, et des clous.
Les expériences du mardi 
Ianis et Malwenn – groupe arc-en-ciel 


On a mélangé de l'eau et de la maïzena. 
On a mis deux forces différentes dans la pâte (un doigt inséré lentement, et un doigt inséré fortement) : plus la force s'intensifie, plus la texture est solide. 
Si nous mettons une très faible force, il n’y a aucune solidité dans la pâte. 
Pourquoi ? Quand nous mettons une faible force, les molécules roulent alors que lorsque nous mettons une forte force, les molécules ne peuvent pas rouler et l'eau n'a plus de coins pour passer. 
Ce mélange est un mélange non newtonien c'est-à-dire un fluide qui peut être solide comme liquide. 
Au contraire, un liquide newtonien ne change pas de texture quand on le secoue : par exemple, l’eau.

Normalement, une patate, ça coule. On a fait une expérience pour montrer le contraire. 
Une patate peut flotter si on la met dans l'eau (60cl) avec 12 cuillères à soupe de sel. 
Pourquoi ? Lorsqu’on met le sel dans l'eau, la densité de l'eau augmente et dépasse celle de la patate. Du coup, elle flotte !

DESSINER 
Sayron 
groupe classe orange 
Une illustration, un papier calque, des feutres … Et de la patience.

BD bande dessinée 
Malo – groupe classe bleue

des cOLORIAGES
Voici quelques coloriages de la classe 6a3: lucas et kylian cliquer pour agrandir